Il est difficile d’estimer un prix de déménagement. Autrement dit, c’est très difficile de savoir précisément les dépenses, car la facture pourrait varier sur plusieurs paramètres. Notamment, la saison, la distance, le cubage, la localité, les nombres d’étages… Alors combien coute un déménagement ? Bref, dans cet article, nous allons voir les critères qui pourraient influencer le devis et le prix du déménagement.

L’estimation du prix du déménagement avec les professionnels

Actuellement, le marché du déménagement est très partagé. Il est très stressant d’effectuer des comparaisons partout en sachant que le prix pourrait varier en fonction des prestataires. Néanmoins, des prestataires en déménagement pourraient vous proposer des services personnalisés qui peuvent être sur mesure pour vous. Autrement dit, des services qui pourraient s’adapter à vos demandes, vos besoins et vos budgets. Mais, il y a aussi d’autres prestataires qui vous proposeraient un choix de formules. Bien évidemment, le déménagement est toujours unique, mais le prix varie sur plusieurs paramètres. Ainsi, voici une petite idée de prix de déménagement par les professionnels :

Si vous envisagiez de déménager dans une maison à trois pièces dans la même ville, le prix sera estimé à 655 à 1200 euros alors que si vous envisagiez à un déménagement à longue distance, mais pour la même pièce, vous allez dépenser 1710 à 2050 euros. Par contre si la maison est issue de quatre pièces et le déménagement est dans la même ville, le cout sera estimé entre 920 à 1350 euros et pour le déménagement de long trajet sur le même type de maison, le prix pourrait varier entre 2050 à 2900 euros.

Par ailleurs, si votre nouvelle maison est de plain-pied, mais dans la même ville, le prix sera estimé à 1100 à 1500 euros, mais si vous allez déménager en périphérie, alors le prix va vous couter entre 2350 à 3500 euros. Enfin, si la nouvelle maison est avec étages et dans la même ville, le cout sera compris dans les 1250 à 2200 euros, mais si elle est hors zone alors le prix pourrait être entre 2700 à 3600 euros.

Toutefois, sachez que le prix pourrait encore augmenter si vous possédiez des matériels plus encombrants comme les grands meubles, les pianos… En somme, plusieurs facteurs pourraient définir le prix de votre déménagement, c’est pour cela qu’il est fortement conseillé de contacter un professionnel en déménagement pour obtenir des devis bien détaillés pour ne pas vous attendre à de mauvaises surprises.

Les budgets de dépenses à prévoir en effectuant vous-même le déménagement

Plusieurs personnes pensent qu’en effectuant eux-mêmes le déménagement, cela pourrait être beaucoup moins couteux que de faire appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement. Par contre, lorsque les dépenses s’accumulent, la facture pourrait aussi augmenter. Voici quelques exemples de dépenses qui permettront de vous changer d’avis en effectuant vous-même le déménagement :

Budget à prévoir : louer un camion de déménagement

Tout d’abord, en ne faisant pas appel à une entreprise de déménagement, vous devriez louer un camion pour transporter vos biens dans la nouvelle maison. Comme toutes les voitures de transport, le prix d’une location d’un camion pourrait varier en fonction de l’entreprise-loueur. En fait, le tarif se divisera en couts fixes et en couts variables. À titre d’exemple, le prix du carburant, le prix de la location du camion, le nombre de kilométrages que le van doit parcourir. En plus, si le camion n’arrivait pas à transporter les matériels en une seule fois, il est obligé de faire des va-et-vient pour le transport sinon, vous devriez effectuer une location de deux ou trois camions ce qui va certainement augmenter votre facture de dépenses. Plus précisément, vous allez donc prévoir un budget de 180 à 300 euros pour la location d’un camion.

Budget à prévoir : réserver un stationnement du camion

Pour effectuer un déménagement, il y a des règles que l’on doit respecter. À titre d’exemple, vous devriez stationner le camion auprès de la mairie. Le plus souvent, le prix s’élève à 65 à 85 euros. En revanche, dans le cas où le camion serait de grandes tailles, le prix sera doublé, car vous devriez louer deux places.

En plus, il faudrait aussi établir des formalités pour la réservation alors qu’avec les professionnels comme, vous n’auriez plus à vous faire du souci pour quoi que ce soit. Il effectuera votre déménagement tout en respectant les normes et les règlementations en vigueur.

Budget à prévoir : les accessoires de déménagement

À part le camion et la réservation du stationnement, vous devriez aussi prévoir un budget pour les accessoires de votre déménagement. C’est d’ailleurs le budget le plus important parmi vos dépenses si vous possédiez plusieurs biens matériels et plusieurs objets. En fait, cela concerne les ciseaux, les cartons, les feutres, les papiers bulle, les scotches… La plupart du temps, le prix pourrait être situé dans les 50 à 75 euros.

 Les autres couts de déménagement à prendre en compte

À part les budgets à prévoir en haut, il existe encore des dépenses que l’on oublie souvent de les budgétiser. Alors que cela pourrait influencer le déménagement en question si on les néglige. En effet, ces couts sont les suivants :

Prendre en compte la commission de l’agence immobilière

En fait, si vous aviez fait appel à une agence immobilière lorsque vous aviez effectué la recherche de votre nouvelle maison, vous allez surement payer la commission de l’agent qui s’est occupé de vous. Par ailleurs, si vous aviez choisi de louer un appartement, vous devriez payer deux loyers nets avec la TVA.

Prendre en compte la caution du logement

Si vous n’aviez pas causé de dégât ou endommagé l’ancienne maison, vous pouvez recevoir la caution complète. En revanche, si le propriétaire a trouvé des dégâts ou des détériorations, vous devriez payer la réparation.

En somme, en effectuant vous-même le déménagement pourrait vous impliquer plusieurs choses, mais en contactant une entreprise de déménagement, vous seriez déchargé de toutes ces tâches.

Catégories : Conseils achat

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *