À la fin du lycée, certaines personnes sont amenées à quitter le nid familial afin de poursuivre leur étude. Ses nouveaux étudiants doivent alors emménager dans une location. Au vu des difficultés rencontrées entre la recherche locative et l’emménagement, il est important de se faire une idée sur les différentes astuces et techniques afin de bien choisir son logement. Grâce à nos conseils, ne manquez plus aucun détail pour faire le meilleur choix locatif.

Comment trouver un logement étudiant

Trouver un logement étudiant peut paraître difficile surtout lorsqu’on se rend dans une nouvelle ville. L’une des premières solutions est de passer à la recherche manuelle de votre logement à travers de petites annonces. Si toutefois, vous ne pouvez pas vous consacrer pleinement à la recherche de votre location, vous pouvez opter pour les astuces tels que : la recherche sur internet à travers les petites annonces immobilier. En effet, ses annonces proposent de milliers d’annonces de location selon un certain nombre de critères que vous aurez choisi. De plus, vous pourrez recevoir les annonces les plus intéressantes dans votre messagerie. La presse spécialisée est également utile en ce qui concerne la recherche d’un logement. Elle met les locataires directement en contact des bailleurs. Enfin, le Crous est sans doute le meilleur moyen pour les étudiants pour trouver des locations. En plus de proposer des résidences universitaires, il propose une liste d’annonces de particuliers donnant la possibilité de trouver un logement.

Quels sont les types de logements auxquels vous pouvez avoir accès

Vous pouvez avoir accès à plusieurs types de logements. Ceux-ci varient surtout en fonction de leur superficie et de leur coût. Les moins chers sont les foyers qui coutent généralement 300 euros par mois en province et peuvent aller à 750 euros le mois à Paris. Ces types de logements sont réservés à un public cible, généralement les filles. Les autres types de logements disponibles sont les studios, les T1, les T2, les T3, etc.

Si vous ne souhaitez pas vivre seul, vous pouvez opter également pour une colocation ou pour une location chez l’habitant. Le premier cas vous mettra en colocation avec un étudiant. Dans le second cas, il s’agit de partager le quotidien d’une famille ou d’une personne, mais est généralement à moindre coût. Dans ces deux cas, certaines règles sont à respecter en fonction de vos colocataires.

Les conseils à suivre avant de signer son bail de location

Dès que vous aurez trouvé le logement qui vous convient, il est important de vous lancer à sa quête sans plus attendre. En effet, de millier d’étudiants seront comme vous à la recherche d’un logement. Ainsi, les premiers qui se manifesteront auront plus de chance d’acquérir le logement. Pour ce faire, veillez à préparer votre dossier au préalable afin de ne pas traîner à le rendre au proprio dès que vous aurez trouvé un logement.

Pendant la visite de votre logement, faites preuve de la plus grande des vigilances afin de vérifier si le bâtiment est en parfait état. Veillez également à vérifier les honoraires si vous avez opté pour une agence immobilière. Si vous êtes en colocation, vous pouvez vous renseigner sur les différentes règles qui s’appliquent durant votre contrat. Enfin, assurez-vous de l’état des lieux, de la vérification de votre contrat de location et surtout du respect de vos droits par le propriétaire.

Comment trouver des aides à la location

Plusieurs institutions s’inscrivent dans le cadre d’apporter de l’aide aux étudiants en ce qui concerne leur location. Dès que vous aurez trouvé votre logement, il vous faudra alors constituer le dossier nécessaire afin de trouver des aides. Vous pourrez par exemple vous rendre vers la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) afin de bénéficier de l’aide au logement. Vous avez la possibilité d’avoir soit des Aides Personnalisée au Logement (APL) qui ne s’applique qu’aux logements conventionnés et les Allocations de Logement à caractère Social (ALS) qui subventionne particulièrement les étudiants.

Dans certaines villes, il existe d’autres institutions pour aider les étudiants en particulier : l’Aide à l’Installation dans un logement pour les Étudiants (AILE) et l’aide Paris logement.

La recherche d’un logement peut paraître compliquée pour les nouveaux étudiants. Les différents conseils et astuces ci-dessus s’inscrivent dans ce cadre afin d’aider les nouveaux étudiants à pallier les différentes difficultés dans la recherche d’un logement.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *