De nombreux secteurs d’investissements ont montré leur limite quant à leur rentabilité sur la durée. Malgré tout, l’investissement locatif ne cesse d’être rentable et fiable. C’est donc un secteur très prometteur où il faut investir pour s’assurer un patrimoine important et un revenu continu. Néanmoins, il faut veiller à faire de bons choix, afin de maximiser au maximum la rentabilité nette de l’investissement locatif. L’un des choix les plus importants à effectuer concerne la ville où acheter son bien locatif. Quelles sont alors les dix villes où acquérir un bien locatif ?

Objectif rentabilité

Le but ici est de choisir une ville où de nombreux facteurs sont en place afin de permettre à l’investisseur locatif de tirer un maximum de profit de son investissement. Il faut donc savoir qu’une rentabilité élevée est fonction de la demande locative qui doit dépasser l’offre disponible, des prix de l’immobilier abordables, des loyers corrects et où les politiques fiscales sont en votre faveur.

Les grandes villes

Marseille

Selon une étude réalisée par le site rendement locatif, Marseille est une des villes avec un meilleur rendement locatif. Marseille est la deuxième plus grande ville de France en termes d’habitants et la troisième plus grande communauté urbaine du pays. Ville côtière et principal pôle économique du Sud, cette métropole mérite l’attention particulière de tout investisseur locatif.

Lyon

À l’instar de Marseille, de grands projets immobiliers ont été lancés ces dernières années à Lyon, ce qui constitue pour le secteur de l’immobilier une belle dynamique économique avec des perspectives de rentabilité encourageante. Comme atouts, Lyon peut se vanter d’être une ville carrefour. En effet, Paris n’est qu’à quelques heures de route, de même que la Suisse et Genève.

Saint-Étienne

Saint-Étienne présente une rentabilité locative assez impressionnante. Malgré que les prix des logements locatifs ne soient pas élevés, la ville offre un gros potentiel surtout pour son côté culturel. Saint-Étienne n’est pas la ville où les affaires sont les plus florissantes, par contre elle présente une des plus grandes mixités sociales du pays. Le nombre d’étudiants est particulièrement élevé et donc des studios et résidences en colocation pour eux seront d’excellentes idées d’investissements locatifs.

Les villes qui offrent le plus d’emploi

Paris

On aurait pu la classer parmi les grandes villes qui présentent un fort potentiel locatif, mais si nous avons choisi Paris, c’est parce qu’il représente un important bastion d’emplois. Près de 150 000 projets de recrutements sont prévus par an. Ce qui ne manque pas d’attirer du monde. Un monde qui va devoir se loger ! Petite logique mathématique !

Toulouse

Chaque année, ce sont de nombreux étudiants et travailleurs qui arrivent à Toulouse. Ville réputée pour ses excellentes écoles et ses pôles universitaires, elle offre une situation économique intéressante. Le taux de chômage y est relativement bas et la qualité de vie est bonne.

Bordeaux

Depuis le passage en tant que maire d’Alain Juppé à Bordeaux, la ville a véritablement connu un essor économique des plus impressionnants du pays. La population est en croissance depuis une dizaine d’années. Le tissu économique, très riche et diversifié, se compose essentiellement de petites et moyennes entreprises qui sont des opportunités d’emploi pour les nombreuses personnes qui viennent s’y installer.

Des villes moins en vue mais avec un gros potentiel locatif

Perpignan

Perpignan est une ville à fort potentiel locatif en raison d’une demande locative de plus en plus élevée tous les ans. Cette ville méridionale propose une grande diversité de structures scolaires et académiques, une communauté estudiantine non négligeable, une économie fortement basée sur l’agroalimentaire, mais surtout le tourisme.

Mulhouse

Surnommé le « Manchester français », Mulhouse est une ville caractérisée par sa population urbaine, ses infrastructures de haut niveau surtout sur le plan culturel et touristique. Il abrite le célèbre musée de l’automobile et constitue de ce fait une sérieuse option pour tout investisseur immobilier.

Saint-Quentin

Saint-Quentin est situé au cœur du pays, à quelques embouchures de Paris et d’Amiens. Son histoire est aussi riche que son architecture et son économie. Tout le monde sait qu’il y fait bon vivre ce qui le rend candidatable pour un investissement locatif rentable.

Béziers

Béziers est une des villes bénéficiant le plus de la loi Pinel, un des meilleurs dispositifs de défiscalisation du secteur de l’immobilier. La ville est très développée en particulier dans les secteurs de l’industrie mécanique, de la viticulture et du tourisme. D’importantes raisons d’investir dans un bien locatif de la place.

Finissons en ajoutant qu’une bonne connaissance du secteur de l’immobilier dans chacune des villes citées est préalablement nécessaire avant de se lancer dans un investissement locatif du genre.


1 commentaire

Annuaire immobilier : lancement de l’annuaire immobilier immofr.fr - Agences immobilières · 5 août 2019 à 15 h 46 min

[…] les logiciels immobiliers qui peuvent être utiles aux vendeurs et aux acheteurs. Préparer son financement d’un achat ou d’un investissement est désormais un jeu d’enfant grâce à ce nouveau site de référence en matière […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *