Dans le domaine de l’immobilier, un administrateur de bien est toujours évoqué dans le sujet. 

Qu’en est-il de son essence ? De son rôle ? Pour vous éclaircir sur le sujet, nous allons vous détailler les essentiels dans cet article.

Qu’est-ce qu’un administrateur de bien ?

Un administrateur de bien Paris est dans un sens très courant, un gestionnaire immobilier. 

Il est alors amené à gérer des biens immobiliers, des logements, des bureaux, des terrains ou des locaux commerciaux. Ces biens appartiennent tous à des particuliers ou une entreprise, qui sont dans la difficulté de les gérer.
Il est sous contrat avec son client, et devient un mandataire légal pour le représenter. Deviens ainsi l’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire, ainsi que les bailleurs et fournisseurs. 

Le cursus à suivre

Pour devenir un administrateur de bien, suivre une formation adéquate est impératif. 

En effet, il faut d’abord avoir un bac, puis une orientation vers un BTS en professions immobilières ou un DUT en droit des affaires.
Puis, au niveau de la licence, des ouvertures s’offrent à vous, entre autres une licence professionnelle en administration de bien et gestion immobilière. Ou une licence dans une grande école spécialisée en gestion immobilière. 

Les missions d’un administrateur de bien

Un administrateur de bien doit être impérativement titulaire d’une carte professionnelle de gestion immobilière pour justifier son professionnalisme et sa régularité.
Ainsi, dans l’exercice de son métier, un gestionnaire immobilier a plusieurs rôles à accomplir.
Il doit d’abord repérer des clients. Ces derniers sont des propriétaires qui lui délégueront la gestion de leurs patrimoines. 

Généralement, les propriétés confiées au gestionnaire immobilier sont par la suite mises en location.

En enchaînant, il prend en charge les visites des locataires potentiels ainsi que la présentation au propriétaire des candidatures. Prends en charge la rédaction du contrat de location où les deux parties signeront. 

En tant que professionnel, un administrateur de bien joue un rôle de conseiller à son client, dans la prise de décision et les choix à faire, dans le but d’optimiser la gestion de son patrimoine, informe le propriétaire de ses droits ainsi que ses obligations. 

Puis, il perçoit le loyer, calcule les charges et le verse au propriétaire dudit bien. Dans le cas où des travaux sont à effectuer, le gestionnaire immobilier est dans l’obligation d’évaluer les coûts y afférents, de choisir les prestataires et de répartir les charges entre le propriétaire et le locataire.

Dans un cas délicat, où le locataire ne paye pas son loyer, le gestionnaire est le mandataire légal à engager des poursuites judiciaires pour le compte de son client.

Le métier d’administrateur immobilier

Comme vous le savez sans doute, le métier d’administrateur de bien évolue comme tout autre métier. En effet, faire carrière dans la gestion immobilière c’est avant tout de débuter à des postes basiques avant de gravir les échelons de la hiérarchie.
Généralement, les débutants dans le domaine perçoivent un salaire dans une fourchette de 2500 € à 3000 €. Celui-ci évolue et augmente selon les aptitudes et les qualifications de la personne.

De nos jours, face à la conjoncture économique, le secteur immobilier est assez complexe. Les administrateurs de bien traversent une crise où il est difficile de vendre les propriétés immobilières.